sous Titre
Notre sœur de Lumière
14,00
Présentation
Pour l’église catholique, Thérèse Martin était devenue « Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, moniale professe de l’Ordre des Carmélites déchaussées à Lisieux ». Elle a été canonisée en 1925 et proclamée docteur de l’Église en octobre 1997 par Jean-Paul II.
Pour beaucoup de gens, elle est tout simplement « la petite Thérèse de Lisieux ». Et, plus largement, comment la nommer aujourd’hui, sinon « Thérèse, notre soeur de Lumière » tant son rayonnement est devenu universel, échappant d’une certaine façon au cadre de l’Église ?
Jamais, en effet, par exemple, une religieuse n’avait exprimé autant une compréhension de l’athéisme. Elle se sentait proche de tous, et aussi bien de ceux qui doutaient de l’existence d’un Dieu bon.
Le contenu de son message a été souvent interprété, de diverses manières. Mais tous ses exégètes ont insisté sur le caractère extraordinairement libre et profond de la parole thérésienne.
Dans le présent ouvrage, deux Thérèse nous sont présentées. D’abord, Thérèse Martin, la petite Française qui vécut moins de vingt-cinq ans en Normandie il y a de cela à peine plus d’un siècle. Un autre personnage, imaginaire celui-là, accueille les paroles d’une Thérèse devenue Esprit: l’Être de lumière qu’elle serait de nos jours.
plus d'infos sur l'auteur:
Philippe Jacques
Jacques Philippe est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1976. Il y a exercé différentes responsabilités. Prêtre depuis 1985, il prêche des retraites en France et à l’étranger. Il est l’auteur d’ouvrages de spiritualité, dont plusieurs grands succès traduits dans plus de trente langues.