sous Titre
Préface de Léon XIV : La spiritualité du Pape
14,90
Présentation
Dans ce livre, l’auteur évoque la vie et l’œuvre de Laurent de la Résurrection et nous initie avec pédagogie dans la pensée de ce discret mais lumineux maître spirituel. Pour découvrir cette figure chère au cœur du pape Léon XIV et mettre ses pas dans la pratique de la Présence de Dieu.
"Il n'est pas nécessaire d'être toujours à l'église pour être avec Dieu ; nous pouvons faire de notre cœur un oratoire dans lequel nous nous retirons de temps en temps pour nous y entretenir avec lui amoureusement."
Frère Laurent de la Résurrection (1614-1691) n’est ni saint ni même bienheureux : c’est un simple frère convers de l’ordre des Carmes déchaux,
qui, du fond de la cuisine de son couvent, a su trouver dans les choses les plus simples un chemin vers la profondeur du Mystère chrétien. Son mot d’ordre ?
« Chercher Dieu parmi les marmites ». Sa recette ? La pratique de la Présence de Dieu.
Dans l’avion qui le ramenait du Liban, le pape Léon XIV a confié l’influence
qu’ont eu pour lui, et qu’ont toujours, les écrits de Laurent de la
Résurrection : “C’est ma spiritualité.” Cet humble religieux, simple et
lumineux comme un maître spirituel, nous enseigne comment vivre,
concrètement et toujours, en présence de Dieu.
Voici la présentation inégalée du frère Laurent de la Résurrection, par
l’éminent Conrad de Meester, lui-même carme déchaux.
Un maître-livre pour apprendre à vivre de la simple Présence de Dieu. Une spiritualité pour tous les temps.
Le livre de chevet du pape Léon XIV.
plus d'infos sur l'auteur:
Laurent de la Résurrection
Nicolas Herman est né en 1614 près de Lunéville en Lorraine.
D'abord Soldat, blessé, il tente d'être ermite mais n'y trouve pas la paix intérieure. Il revient à Paris et, sous l'influence d'un oncle carme, il entre au Carmel à 26 ans où il prend le nom de Frère Laurent de la Résurrection.
l'abbé Joseph de Beaufort, vicaire général du cardinal de Noailles, dira de lui : « La vertu du frère Laurent ne le rendait point sauvage. Il avait un accueil ouvert, qui donnait de la confiance et faisait sentir qu’on pouvait tout lui découvrir et qu’on avait trouvé un ami… Ce qu’il disait était simple, mais toujours juste et rempli de sens. Au travers d’un extérieur grossier, on découvrait une sagesse singulière, une liberté au-dessus de la portée ordinaire d’un frère convers, une pénétration qui dépassait tout ce que l’on en attendait. Sa bonne physionomie, son air humain et affable, sa manière simple et modeste lui gagnaient l'estime et la bienveillance de tous ceux qui le voyaient ».
Au début de 1691, le frère Laurent tombe malade. Après une première guérison, il retombe rapidement malade. Son mal augmentant à vue d’œil, on lui apporte le sacrement des malades. Les témoins racontent qu'« avec la paix et la tranquillité de quelqu'un qui dort », frère Laurent meurt le 12 février 1691.
Retrouvez " Frère Laurent de la Résurrection : Écrits et entretiens sur la pratique de la présence de Dieu " avec le/les mots clefs suivants
resurrection, résurrection, léon, leon, écrits, ecrits, présence, presence, spiritualité, spiritualite,