pour vous garer : passer le portail et aller jusqu'au parking au pied du Couvent, vous y êtes !
Qui sommes-nous ?
L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression. D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Éditions du Carmel
33 Avenue Jean RIEUX
31500 TOULOUSE - France
Vous souhaitez proposer un ouvrage aux Éditions du Carmel en vue d’une publication ?
Vous pouvez envoyer votre manuscrit dactylographié et imprimé sur papier à l’adresse suivante : Directeur des Éditions du Carmel 33 avenue Jean Rieux 31500 TOULOUSE
L’éditeur n’est pas responsable des manuscrits qui lui sont adressés, merci donc de ne pas envoyer d’originaux.
Les manuscrits envoyés par mail ne seront pas lus par le comité de lecture. Seuls les manuscrits imprimés sur papier et répondant aux critères suivants seront examinés :
Manuscrit relié
Format Word, corps 12
Pages numérotées
Ils doivent aussi être accompagnés de :
un synopsis
un CV
une enveloppe retour affranchie de la taille et du poids de votre manuscrit, libellée à vos nom et adresse.
Protection de l’œuvre :
En nous envoyant votre projet éditorial, vous nous garantissez en être l'auteur ou l'ayant droit. Les Éditions du Carmel s’engagent à respecter le code de la propriété intellectuelle et à ne pas reproduire votre manuscrit sans votre accord.
Il vous est possible de protéger votre manuscrit en l’adressant à : - La Société des gens de Lettres (SGDL), dont le siège social est situé à Paris (75014) – Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg St Jacques. - La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), dont le siège social est situé à Paris (75009) – 11 rue Ballu.
Réponse de l’éditeur :
Vous recevrez une réponse sous 1 à 3 mois après réception de votre texte. Passé ce délai, votre manuscrit vous sera renvoyé par la poste ou sera détruit (si vous n’avez pas joint une enveloppe retour affranchie de la taille et du poids de votre manuscrit, et libellée à vos nom et adresse, avec votre manuscrit).
Auteur : Augé Robert (Père)
Auteur : Augé Robert (Père)
Avec Bernanos
Référence : EL_RET_BERNANOS
Date de parution : 11.04.2025 à h:
Poids : 255 Gr.
Nb de Pages : 255
Disponible
Prix : 16,90 €
Présentation
Cet ouvrage se propose d’accompagner le lecteur pour huit jours de retraite, en lui présentant chaque jour deux méditations sur une béatitude, avec des textes de Bernanos (tirés à la fois de ses romans, de ses essais et écrits engagés ainsi que de sa correspondance). Chaque béatitude – son oeuvre ou sa promesse – permet de revisiter un des grands thèmes bernanosiens : la pauvreté d’esprit, l’enfance spirituelle, la faim de justice, la vocation à la sainteté ou la compassion.Le lecteur est ainsi introduit dans l’oeuvre de Bernanos, en même temps qu’il approfondit le message évangélique synthétisé dans les huit béatitudes. Il retrouve en écho la petite voie de Thérèse de Lisieux si chère à l’auteur.Ce livre offre ainsi une occasion aux croyants de connaître un grand écrivain chrétien, et à ceux qui sont plus loin de l’Église de découvrir la foi par le biais de la culture.
Retraite en solo !
Lapaque-Figaro-2025-04-18.pdf
Et une recension dans LA NEF dans le numéro de juin 2025
Les Éditions du Carmel proposent une collection intitulée «Retraite spirituelle» et c’est une heureuse découverte que cette dernière parution consacrée à Bernanos, écrite autant que prêchée par le P. Robert Augé, moine de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux et par ailleurs déjà auteur d’un excellent Bernanos maître spirituel (Éditions Sainte-Madeleine, 2023). D’une durée de huit jours proposant deux méditations quo tidiennes sur chacune des huit béatitudes, cette retraite s’ap puie sur des textes de G. Bernanos tirés de ses romans, essais et correspondance. Bernanos est une voix prophétique et extrêmement forte, sans compromis. Les grands thèmes qui traversent son œuvre, enfance spirituelle, recherche de sainteté, espérance, combat spirituel… s’accordent parfaitement à chacune de ces béati tudes et leur donnent une dimension et une lumière toute particulières, parfois fulgurantes, en résumé bernanosiennes. Si cette retraite spirituelle doit être un temps privilégié de relecture de notre vie à l’aune des béatitudes, elle sera puis samment soutenue par la redécouverte de ces textes exi geants d’un des écrivains majeurs du XXe siècle et de sa pro fonde ré exion spirituelle. Anne-Françoise Thès
Recension dans la Nouvelle Revue Théologique | NRT
Recenseur : Thierry Le Goaziou - ,Recension parue dans la NRT 147 / 4 (2025), page : 680
Extrait de cette recension : "Fin connaisseur de Bernanos avec lequel il entretient une véritable proximité (il est l’auteur de Bernanos, maître spirituel, Éd. sainte Madeleine, 2023), le père Augé construit ainsi sa retraite à partir de 8 journées, divisées elles-mêmes en demi-journées. Il reprend ainsi la trame des béatitudes chez Matthieu, soutenu à l’occasion par celles de Luc."
L'HOMME NOUVEAU Didier Rance (CF www.hommenouveau.fr) Recension autorisée
Ce programme d’un moine bénédictin pour une retraite personnelle vaut la peine d’être suivi. Il prend comme fil rouge les Béatitudes, et s’appuie tant sur la correspondance que sur les romans et les autres écrits de Georges Bernanos. Les nombreuses citations sur l’écrivain et tout autant de sa plume font mouche, car Bernanos sait nous interpeller en tant que disciples du Christ à partir d’un fait, d’une situation, d’une réflexion. Voici quelques perles développées dans l’ouvrage. L’auteur rappelle d’abord que, prix à payer pour garder sa liberté, Bernanos refusa toute distinction et décoration, convaincu que sa récompense n’était pas de ce monde, nous appelant ainsi à faire de même. La pauvreté qui résulte de cette liberté est générosité envers les pauvres et abandon à la Providence à leur école. Dans un monde qui n’en a plus le temps et sans doute le goût, le pauvre est le gardien de l’espérance. La douceur peut et parfois doit être violence quand il s’agit de l’accès au Royaume. De même, les pages sur la sainteté et les saints situent avec justesse leur double place au milieu de nous: « Les saints seuls sont des enfants » et l’histoire de l’Église est celle de ses saints. La compassion de Dieu envers nous est manifestée de façon exemplaire en celle de la Vierge Marie, etc. L’auteur ajoute parfois ses propres réflexions, qui font mouche elles aussi, par exemple: « Il a aimé le ciel dans son exil terrestre comme il a aimé la France, du fin fond de l’Amérique du Sud. » Didier RANCE