L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Qui d'entre nous n'aspire pas à la sérénité, à une plus grande paix intérieure ? Le message de Thérèse de Lisieux, baigné de confiance et d’abandon à Dieu, est une réponse à cette attente. Docteur en science spirituelle, Thérèse se fait aussi docteur des âmes fatiguées, angoissées. Elle le peut car elle a été, comme beaucoup, cabossée par la vie, et surtout parce qu'elle s'est laissée entraîner par Dieu dans une renaissance féconde.
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus est un don de Dieu pour notre époque. Elle a plongé dans les profondeurs de l'océan de l'Amour et en a rapporté le coquillage de la confiance. Ce coquillage produit la seule perle véritable : l’amour. Que pouvons-nous donner en échange de ce cadeau ? Une seule chose : plonger dans cet amour et rapporter, nous aussi, le beau coquillage de la confiance !
Ce livre traite de l'influence de la carmélite espagnole sur la carmélite française. Il ne s'agit pas de les comparer mais d'approfondir cette influence qui permet d'aller plus loin dans la connaissance de la vie spirituelle de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Avec sa méthode rigoureuse, ses citations précises, sa connaissance de la vie carmélitaine et de son histoire, l’auteur nous donne un livre qui éclaire notre connaissance de la Sainte de Lisieux dont le mystère pourtant si simple reste inépuisable.
Savez-vous que Thérèse de Lisieux est la patronne de la Russie depuis 1930 ? Savez-vous qu'au début des années 1990, l'idée naquit de faire voyager les reliques de Thérèse parce que les Russes ne pouvaient se rendre à Lisieux ? C'est ainsi qu un beau jour de février le grand reliquaire de Thérèse sortit du carmel pour un périple de quatre mois en Russie et au Kazakhstan, dans des pays aux prises avec mille difficultés. Thérèse fut accueillie avec enthousiasme non seulement par les chrétiens mais aussi par les croyants juifs, musulmans ou bouddhistes, apportant à tous un réconfort spirituel et parfois matériel au milieu de leurs épreuves. C'est cette aventure qui est rapportée ici. Les fioretti y abondent, mais aussi les évocations précises des communautés rencontrées et de ce qu'elles ont vécu pendant le communisme. Un témoignage de foi saisissant, où l'on voit le Père, au travers de sa petite fille Thérèse, manifester sa tendresse à tous ceux qui n'ont plus d'espérance.
Ce livre nous ouvre au sens de l’œuvre poétique de la Petite Thérèse pour en dégager une double ligne de force: celle du Visage de Jésus, aimé jusqu'à la folie - un amour dont elle sut si bien traduire l'ardeur dans ses nombreuses poésies, nous dévoilant ainsi son intimité avec Lui dans la vie cachée du Carmel- et le mystère de la Sainte Face, dont Thérèse voulut vivre, avec celui de l'Enfant-Jésus.Le visage et le voile, c'est le mystère même du Christ.