L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Frère Laurent encourage tous ceux qui veulent approfondir leur vie spirituelle et qui aspire à vivre chaque jour en présence de Dieu. À tous les croyants en quête de simplicité et d'authenticité, il propose l'art de pratiquer la présence de Dieu.
« Au revoir, les enfants. » Ces paroles, immortalisées par le film de Louis Malle, sont les dernières que le père Jacques, directeur du Petit Collège d'Avon, adressa à ses élèves. Arrêté par la Gestapo le 15 janvier 1944 pour actes de résistance, il est déporté à Mauthausen. « Juste parmi les Nations », son procès de béatification est en cours. Lucien Bunel entre au petit séminaire de Rouen à l'âge de douze ans. Ordonné prêtre en 1925, il intègre l'ordre des Carmes à Lille six ans plus tard, où il devient le père Jacques de Jésus. Épris d'absolu et de vérité, pédagogue et éducateur hors pair, il fonde et dirige à partir de 1934 le Petit Collège d'Avon, près de Fontainebleau. En le suivant dans son milieu familial, au séminaire, de l'ambiance feutrée du couvent à l'horreur des prisons et des camps, l'auteur fait revivre cette grande figure religieuse et de la Résistance avec beaucoup de finesse. Une leçon d'humanité, de courage et d'espoir.
Une biographie rédigée par le carmel de Coimbra, qui met en évidence toutes les facettes de la personnalité de soeur Lucie, voyante de Fatima et religieuse carmélite.
"Il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes choses à faire...Le temps de l'action n'est pas différent de celui de l'oraison ; je possède Dieu aussi tranquillement dans ma cuisine que devant le Saint-sacrement...Nous pouvons faire de notre coeur un oratoire dans lequel nous nous retirons de temps en temps pour nous entretenir avec Dieu". Telle est la pratique de la présence de Dieu de Laurent de la Résurrection, simple et joyeuse.
Précédant de quelques siècles celui de la petite Thérèse, le témoignage de frère Laurent de la Résurrection est simple et lumineux. Il s'adresse aux croyants de toutes les époques, chercheurs de Dieu, quelle que soit leur situation de vie.
"Le saint aveugle, clair flambeau de la réforme carmélitaine de Touraine", voilà comment le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus décrit Jean de Saint-Samson dans Je veux voir Dieu. La sainteté reconnaît la sainteté ! l'Epithalame, le petit cantique spirituel que Jean de Saint-Samson a dicté, sans doute au soir de sa vie, à Rennes : cinquante courts chapitres lui suffisent pour décrire la relation d'amour entre l'être humain et le Christ-Epoux. Yves Jausions nous donne un portrait attachant de Jean de Saint-Samson qui pourrait ainsi devenir un ami pour beaucoup.
Jean de Saint-Samson (1571-1636), aveugle de naissance, frère convers au couvent des Carmes de Rennes, fut à l'origine d'un renouveau mystique de sa famille religieuse. Son œuvre révèle un maître de vie intérieure et un connaisseur très sûr de la tradition spirituelle nordique. Les cinq traités présentés dans ces pages couvrent l'ensemble de l'itinéraire spirituel et abordent les questions essentielles auxquelles se confrontent les âmes d'oraison.
Anne de Jésus a implanté le Carmel réformé en France et en Belgique. D'emblée, sa forte personnalité nous saisit, on entre de plein pied dans sa vie, son cheminement, sa grâce tant naturelle que spirituelle. Elle veut nous entraîner vers les sommets.. Ce livre est dangeureusement contagieux. Anne de Jésus vient à la rencontre de ceux qui n'ont pas la force de se déterminer pour Dieu. Elle nous dit que l'amour est tout contre nous, que tout est possible et qu'il veut nous emporter où nous ne savons pas.
Vocation tardive pour la dernière fille de Louis XV, qui venait de passer vingt ans à la Cour. La communauté de Saint-Denis est pauvre et menacée, la vie y est austère : c'est pour elle que la princesse renonce aux honneurs et aux facilités de Versailles. Madame Louise. La pauvreté l'attire. Elle veut être toute à Dieu pour sauver son âme, son père, sa famille, son pays. Rechercher la sainteté en plein XVIIIe siècle lorsque, de surcroît, on est fille de roi : quel est le sens de cette quête ? Sa foi est forte et chaleureuse, mais elle n'est pas triomphante, même si la vie au Carmel l'unifie. La princesse carmélite entretient des rapports avec les autres couvents, certains évêques et nombre de prêtres ; elle est, de plus, aisément informée de ce qui se passe dans les coulisses du pouvoir, tout en se félicitant de n'y point participer.
M.-A. de Geuser, morte en 1918 à l'âge de 28 ans, a laissé des écrits spirituels sur son expérience vécue entre 1909 et 1917. Ceux-ci furent publiés pour la première fois en 1921, sous le pseudonyme «Consummata».
" Au revoir, les enfants. Et à bientôt. " Ces mots simples, poignants, sont désormais célèbres. Ce sont les dernières paroles du père Jacques de Jésus aux élèves rassemblés dans la cour du Petit Collège d'Avon, quand il est arrêté, avec trois enfants juifs cachés dans le collège, le 15 janvier 1944. Le père Jacques mourra le 2 juin 1945, quelques jours après la libération du camp de Mathausen. Au revoir les enfants est désormais le titre d'une histoire magnifiquement écrite par Michel Carrouges puis superbement portée à l'écran par Louis Malle.
Ce livre est un véritable hymne de louange et de reconnaissance à la gloire de la Très Sainte Vierge Marie, Mère du Bel Amour. « Celle qui a resplendi dans ma vie, c'est une étoile d'une merveilleuse beauté, l'Étoile de la Mer, la Très Sainte Vierge Marie. »
Après sa mort, les héritières du Carmel de Saint-Denis rassemblent les pensées les plus typiques de Louise de France sous la forme de Testaments spirituels. Ces textes sont actuels car ils nous font relire l'histoire de France avec le regard évangélique. Mieux encore, indiquent comment un chrétien doit être dans le temporel, non en le fuyant, mais en le sanctifiant, ce dont toute la vie de Louise de France témoigné.
Née à Baden, en Suisse alémanique, éprise dès son enfance de l’oeuvre picturale du Greco, entrée à 25 ans dans un Carmel espagnol, Cristina Kaufmann a fleuri sans faire de bruit, avec la grâce d’un astre lumineux. Formée à l’école des grandes figures de la tradition carmélitaine, Thérèse de Jésus, Jean de la Croix, Edith Stein, Thérèse de l’Enfant-Jésus. Cristina Kaufmann découvre que la Parole est la moelle du silence éternel de Dieu, et que c’est du coeur de cette Parole divine, le Logos éternel, que la parole unique de chaque existence humaine est prononcée et peut se déployer librement.
La correspondance de Marie-Antoinelle de Geuser, publiée dès 1930, faisait dire à Edith Stein : "l'âme perçoit une indicible et sainte fascination à la lecture de ces lettres." Ce qui fait la valeur de ces lettres, c'est le témoignage qu'elles donnent de l'union à Dieu dans la simplicité du quotidien. Elles manifestent que vivre l'union avec Dieu est possible au milieu du monde.
« Une sœur la vit une fois pendant le temps du silence de midi se tenant debout dans sa cellule, la porte ouverte, et semblant écouter avec attention. Elle lui demanda plus tard ce qu’elle faisait ainsi. Dorothée (Marie-Aimée) répondit qu’elle avait écouté le silence. Elle mit par écrit pour cette sœur ce que le silence lui avait révélé. C’est ainsi qu’un petit écrit d’une admirable profondeur sur les Douze Degrés du silence vit le jour. » -Préface d'Edith Stein
Michel de Saint-Augustin, carme, quatre fois provincial de la province de Flandre-Belgique, publia, entre 1659 et 1669, des ouvrages d'instruction spirituelle. Ces conseils s'appuient sur des connaissances de la plus grande solidité puisées, non pas dans les livres, mais dans sa propre expérience fondée sur la méditation de l'Écriture Sainte.
Amie très proche de Thérèse d'Avila, Anne de Jésus a fait naître la vie carmélitaine en France et en Belgique. Toute sa vie est marquée par une option de base : assurer la permanence du charisme thérésien et défendre l'intégrité de l'héritage de Thérése d'Avila.